La réflexologie contre les rhumatismes

Les différents types de rhumatismes

Le temps mais aussi les soucis du quotidien, une mauvaise posture ou des traumatismes répétés fragilisent les membres en créant des tensions et des douleurs diverses d’ordre articulaire et musculo-squelettique.

Saviez-vous que le stress représente un facteur non-négligeable dans l’apparition ou l’amplification des rhumatismes ?

Il existe différents types de rhumatismes dont voici quelques exemples :

  • l’arthrite : il s’agit d’une inflammation articulaire, l’articulation gonfle et se déforme, elle devient raide et douloureuse. La goutte et la polyarthrite rhumatoïde sont parmi les rhumatismes inflammatoires les plus fréquents.
  • l’arthrose : avec l’âge ou suite à de microtraumatismes répétés, comme c’est souvent le cas chez les sportifs, le cartilage entourant les surfaces articulaires peut s’abîmer. Les mouvements deviennent plus difficiles et douloureux car l’os n’est plus protégé lors des frottements. L’arthrose des mains est l’une des arthroses les plus fréquentes et des plus douloureuses.

Afin d’éviter toute amplification de la maladie et pour sa bonne prise en charge, consultez d’abord votre médecin. Il pourra notamment vous renvoyer vers un rhumatologue.

Pour soulager vos douleurs, la réflexologie constitue également une solution en complément de la médecine conventionnelle.

Comment la réflexologie agit contre les rhumatismes ?

Les soins en réflexologie sont une excellente alternative aux traitements pharmacologiques et préviennent l’arrivée des rhumatismes.

La réflexologie palmaire en particulier a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artério-veineux. La réflexologie palmaire est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut calmer la douleur en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien.

Conseils pour aider à réduire vos douleurs articulaires en attendant votre séance de réflexologie

Les douleurs ressenties aux articulations sont lassantes et épuisantes. Une personne bien reposée souffre moins d’épuisement et de fatigue.

C’est pourquoi il est important de savoir gérer la douleur et le stress qu’elle induit à l’aide par exemple d’exercices de relaxation basés sur :

  • la respiration
  • le relâchement musculaire

N’hésitez pas non plus à :

  • pratiquer une activité sportive qui vous aidera à tonifier et renforcer les muscles, les tendons et ligaments : yoga, aquagym, natation, marche, gym douce…
  • vous accorder un réel moment de détente au moins une fois par semaine.

Ne restez plus avec vos douleurs.

Réservez dès maintenant votre séance* de réflexologie à domicile. Je me déplace chez vous sur le Mans et les communes de Changé, Coulaines, Ruaudin, Sargé-lès-le-Mans et Yvré-l'Évêque.

* exclusivement réservée aux femmes