La réflexologie contre l’anxiété

L’anxiété et ses symptômes courants

  • Bouffées de chaleur
  • inquiétude, pessimisme
  • nervosité
  • mal-être
  • crises d’angoisse
  • tensions et douleurs musculaires
  • insomnies
  • fatigue
  • maux de ventre, diarrhées
  • nausées

Savez-vous la différence entre l’angoisse et l’anxiété ? Ce sont deux termes souvent employés indifféremment pour traduire un état émotionnel identique : la peur. Cependant cette peur va revêtir des aspects différents selon s’il s’agit d’anxiété ou d’angoisse et il est intéressant de savoir les nuancer.

En effet, l’angoisse désigne une émotion psychologique ponctuelle qui survient sous forme de crise : elle est ressentie comme déstabilisante et intense, faite d’un sentiment de perte de contrôle et d’imminence d’un fort danger. Toute activité effectuée au moment d’une crise d’angoisse est rendue quasi impossible. Les signes physiques généralement rencontrés sont désagréables et incontrôlables : oppression thoracique, gêne respiratoire, transpiration ou tremblements, accélération cardiaque, sensations de boule dans la gorge, etc.

L’anxiété est un état de tension interne et de mal-être psychique et/ou physique accompagné par un sentiment d’inquiétude, d’appréhension ou de peur. L’anxiété est souvent moins déstabilisante que l’angoisse mais plus chronique, c’est pourquoi cet état demeure compatible avec la vie quotidienne. D’où la difficulté pour la personne anxieuse d’en avoir réellement conscience.

Il existe différents niveaux d’anxiété, allant d’une anxiété légère dite normale jusqu’aux troubles anxieux, si l’état d’anxiété est jugée excessive. Les crises d’angoisse, l’anxiété sociale (timidité exagérée) ou encore les troubles anxieux généralisés (inquiétudes constantes concernant tous les détails de la vie quotidienne) sont parmi les troubles les plus fréquents lorsqu’on est en situation de stress et d’anxiété.

Le stress et l’inquiétude font partie de la vie, mais quand l’anxiété devient oppressante au point d’être handicapante, il peut s’agir d’une véritable maladie. Afin d’écarter ce risque, consultez d’abord votre médecin. Selon vos symptômes, il pourra éventuellement vous orienter vers une thérapie ou bien un traitement à l’aide d’un anxiolytique.

Mais rassurez-vous, il s’agit souvent de symptômes liés au stress du quotidien et nous allons voir comment y remédier.

Comment la réflexologie agit contre l’anxiété

Le stress n’est pas à prendre à la légère, il peut impacter plus sévèrement votre organisme. Les soins en réflexologie sont une excellente alternative aux traitements pharmacologiques, aux anxiolytiques notamment, et préviennent l’arrivée de réelles maladies.

De part son action sur le système neuro-hormonal et musculaire, la réflexologie a des effets calmants et relaxants : elle aide à diminuer les tensions.

Durant un soin relaxant du pied, différents récepteurs sensitifs de la peau (très nombreux justement au niveau des pieds) aident à la sécrétion d’endorphines (hormones qui apportent la sensation de bien-être et de relaxation) et déclenchent des effets antalgiques et anxiolytiques.

Les personnes anxieuses ont du mal à respirer profondément car leur diaphragme est contracté. Dans ce cas, les soins en réflexologie vont notamment aider à détendre cette zone primordiale pour la respiration, ce qui agira également sur le relâchement des poumons et des viscères abdominaux.

Conseils pour vous aider à réduire votre anxiété en attendant votre séance de réflexologie

Pour vaincre votre anxiété, il est important dans un premier temps d’apporter quelques changements à votre hygiène de vie :

  • réduisez votre consommation de caféine et de sucre
  • accordez-vous un sommeil suffisamment long, au minimum 6h
  • pratiquez une activité sportive ou de loisir, vous vous concentrerez ainsi sur autre chose que vos soucis du quotidien
  • accordez-vous un réel moment de détente au moins une fois par semaine.

Ces 4 conseils pratiques vous aideront déjà beaucoup à vivre mieux et à éviter les conséquences à long terme sur votre santé.

Ne restez plus anxieuse.

Réservez dès maintenant votre séance* de réflexologie à domicile. Je me déplace chez vous sur le Mans et les communes de Changé, Coulaines, Ruaudin, Sargé-lès-le-Mans et Yvré-l'Évêque.

* exclusivement réservée aux femmes