Réflexologie plantaire

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Origines de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est le type de réflexologie le plus connu car c’est aussi le plus ancien. Ses fondements proviennent de la médecine traditionnelle chinoise. Cette approche s’appuie sur la théorie des méridiens et les flux énergétiques du corps.

Cartographie des pieds

La réflexologie plantaire est une médecine douce, c’est-à-dire qu’elle ne fait appel à aucun traitement médical. Pour effectuer mes soins en réflexologie plantaire, j’emploie des techniques manuelles qui consistent à exercer des pressions sur des points précis des pieds, de manière à soulager les douleurs et les tensions et à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. Je respecte une cartographie des pieds comme reflet du corps humain sur laquelle sont répertoriés des points réflexes qui correspondent chacun à un organe, une glande ou une partie du corps.

Dans le cadre d’un soin en réflexologie plantaire, j’effectue donc des pressions sur des points réflexes à l’aide uniquement de mes mains, de manière à envoyer des stimuli nerveux vers les organes et les tissus du corps. Par la détente et la stimulation des terminaisons nerveuses, j’utilise alors la relation qui existe entre les organes, les glandes et les points réflexes des pieds.

cartographie des pieds reflexologie plantaire

Bienfaits de la réflexologie plantaire

Détente du système nerveux

Saviez-vous que le stress est responsable de nombreux troubles ? Vous avez peut-être appris à vivre avec des troubles tels qu’un mal de dos, des migraines, des insomnies… qui sont très probablement des symptômes révélateurs d’un stress chronique qui n’est pas une fatalité.

Quelques séances en réflexologie plantaire peuvent véritablement vous apporter une aide pour habituer votre corps à se relaxer et se détendre. Grâce à un lâcher-prise, votre organisme récupère les forces nécessaires à relancer ses capacités d’auto-guérison.

Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

Dès la première séance, votre circulation sanguine et lymphatique est réactivée. Les dépôts et les toxines qui s’accumulent dans tout le corps sont ainsi éliminés, c’est pourquoi il est essentiel de toujours boire beaucoup d’eau après une séance de réflexologie afin de faciliter ce travail naturel d’élimination.

Pour un meilleur accompagnement et de manière à favoriser efficacement le processus d’autorégulation de votre corps, je vous conseille une à deux séances de réflexologie par mois.

Réflexologie plantaire Le Mans Isabelle Rossignol 2

Déroulement d’une séance en réflexologie plantaire

Anamnèse, l’entretien préparatoire

Chaque séance commence par un entretien de quelques minutes, l’anamnèse, durant lequel je vous pose quelques questions sur votre état de santé afin de mieux définir vos besoins en fonction de vos éventuelles attentes. S’il s’agit de votre première séance avec moi, l’anamnèse sera un peu plus longue de manière à mieux appréhender vos besoins.

Protocole et déroulement du soin

huile de massage reflexologie plantaireJe propose alors un protocole de soin de relaxation ou de stimulation en fonction des besoins évoqués précédemment. Vous êtes ensuite confortablement installées sur ma table de massage, en position allongée sur le dos. Les jambes sont dévêtues jusqu’aux genoux. Selon la saison et pour votre confort, je vous proposerai une couverture pour que vous soyez bien au chaud. Durant le soin, je veillerai à ne pas parler, ou du moins le moins possible, de manière à inciter le lâcher-prise en vous facilitant l’écoute de votre corps.

Je procède à un nettoyage des pieds avec un gel hydroalcoolique, puis après une phase de relaxation et de préparation, j’applique une huile de massage afin de commencer le soin dans sa phase plus spécifique. Pour un toucher plus agréable et permettre une fluidité du mouvement, j’applique un mélange d’huiles végétales naturelles telle que l’huile d’avocat, de macadamia ou de sésame. Ces huiles laissent un voile doux et parfumé sur la peau et contribuent à l’effet relaxant du soin en réflexologie.

Durée d’une séance de réflexologie plantaire

Le soin en lui-même dure entre 30 et 45 minutes. La séance s’achève par un temps d’échange sur votre ressenti, vous laissant ainsi le temps de reprendre tranquillement vos esprits.

Durée totale de la première séance en réflexologie plantaire (anamnèse + soin + bilan) : 1h15

Durée totale des séances suivantes (anamnèse + soin + bilan) : 1h

Ne restez plus avec vos douleurs

Réservez dès maintenant votre séance de réflexologie à domicile. Je me déplace chez vous sur le Mans et les communes de Changé, Coulaines, Ruaudin, Sargé-lès-le-Mans et Yvré-l'Évêque.