La réflexologie contre les maux de tête
Les maux de tête et ses symptômes courants
Symptômes céphalée :
- serrement du front et des tempes
- tensions ponctuelles ou chroniques liées à la tension nerveuse
Symptômes migraine :
- aura : divers troubles sensoriels ou moteurs avant l’arrivée de la migraine
- bruxisme : serrer ou grincer des dents (surtout la nuit)
- acouphènes
- vertiges
- crise de quelques heures à quelques jours
- intensité supérieure à la céphalée
- nausées, vomissements
- douleurs latéralisées
- sensibilité à la lumière
- sensibilité au son
Savez-vous différencier les maux de tête (céphalées) des migraines ? Le mal de tête est une douleur locale ressentie au niveau de la boîte crânienne ou parfois de la nuque. Cette douleur peut être latérale ou bien diffuse et généralisée.
Avoir mal à la tête est très fréquent de nos jours car les causes sont multiples et nombreuses : stress, anxiété, surmenage, fatigue, manque de sommeil, infections virales (sinusites, angines…), consommation ou sevrage de drogues ou d’alcool, etc.
La migraine est une céphalée de forte intensité qui se manifeste de façon fréquente voire chronique, elle est invalidante et souvent accompagnée de nausées.
La migraine est considérée comme une maladie héréditaire qui se déclare généralement entre 10 et 40 ans. Une crise de migraine peut être déclenchée par des facteurs extérieurs : alcool, tabac, caféine, odeurs fortes, agressions sonores ou visuelles (concert, TV, écran d’ordinateur)… et bien sûr le stress.
Afin d’écarter tout risque de maladie, consultez d’abord votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement pour soulager la douleur et réduire le temps des crises.
Si vos maux de tête ou vos migraines sont vraiment fréquents, il se peut que le stress soit parmi les facteurs hautement déclencheurs. La réflexologie peut vous aider à y remédier.
Comment la réflexologie agit contre les maux de tête ?
Les soins en réflexologie sont une excellente alternative aux traitements pharmacologiques et préviennent l’arrivée de réelles maladies.
Dans le cas des maux de tête ou de migraines, les soins en réflexologie :
- aident à détendre les muscles de la tête, de la mâchoire, de la nuque ou du haut du dos
- apportent une détente profonde physique et psychique, une libération émotionnelle et une sensation de bien-être général.
Conseils pour aider à réduire vos maux de tête en attendant votre séance de réflexologie
Pour soulager vos maux de tête ou vos migraines que vous trouvez trop fréquents, il est important dans un premier temps d’améliorer votre hygiène de vie afin de lutter contre le stress :
- modérez, voire supprimez la consommation de caféine, alcool, tabac…
- limitez le temps passé devant les écrans
- pratiquez une activité sportive
- accordez-vous un réel moment de détente au moins une fois par semaine.
Ces 4 conseils vous aideront déjà considérablement à vivre mieux et à briser peu à peu cet engrenage du stress et des symptômes qui en découlent.