Infographie des médecines douces

Les médecines douces aussi appelées médecines non conventionnelles ou encore médecines naturelles, médecines parallèles, thérapies complémentaires, désignent un ensemble de pratiques de santé qui se distinguent de la médecine « moderne » occidentale. Elles ont pour point commun d’aider à améliorer le bien-être et la santé de la personne par des thérapies manuelles, biologiques ou des approches corps-esprit. Leur démarche est souvent préventive et holistique : la personne est perçue comme un tout et non à travers une pathologie.

Infographie-medecines-douces-2020

Acupuncture

Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'acupuncture consiste à stimuler des zones précises de la peau  à l’aide de fines aiguilles le long de trajets d'énergie appelés méridiens. Cette thérapie vise à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale et la santé du patient en aidant à renforcer les processus d’autorégulation et de guérison de l’organisme.
Principaux bienfaits : soulage les douleurs chroniques, lutte contre le stress ou encore les troubles du sommeil.

Homéopathie

Thérapie reposant sur la théorie selon laquelle une maladie peut être traitée par des doses infinitésimales de remèdes entièrement naturels (végétal, minéral ou animal) de manière à provoquer une réaction de défense de l’organisme et mobiliser ses capacités d’autoguérison.
Principaux bienfaits : prévient les troubles intestinaux, céphalées et migraines, lutte contre les troubles chroniques tels que les allergies, l'asthme ou l'eczéma.

Hypnose

En hypnose, la voix et la suggestion du thérapeute induisent un état modifié de conscience où l’attention de la personne ne se porte plus sur plusieurs éléments en même temps, mais reste concentrée sur un sujet bien précis. L'hypnose vise ainsi à lever des blocages logés au plus profond de l'inconscient et ainsi à en modifier la perception.
Principaux bienfaits : lutte contre les addictions, les douleurs chroniques, le stress et les phobies, l'hypnose est également utilisée en anesthésie médicale.

Massages bien-être

Ils désignent un ensemble de techniques manuelles qui ont pour objectif commun d’apporter du bien-être aux personnes par la réalisation de mouvements des mains sur les différents tissus du corps humain. Les plus connus sont les massages californien, ayurvédique et suédois.
Principaux bienfaits : soulage les tensions nerveuses et douleurs musculaires, favorise la circulation sanguine et lymphatique.

Méditation

Pratique mentale ou spirituelle qui consiste à porter l'attention de façon réfléchie et concentrée sur un sujet précis (idée, pensée, sensation, objet, soi-même) de manière à approfondir sa réflexion.
Principaux bienfaits : réduit stress, anxiété, hypertension, douleurs, aide à arrêter de fumer.

Ostéopathie

Pratique manuelle visant à prévenir ou à remédier à des troubles fonctionnels du corps humain. L’ostéopathe palpe et manipule les os, les muscles, les articulations et les fascias de manière à lever les tensions et les blocages mécaniques corporels qui réduisent la mobilité naturelle des organes entre eux.
Principaux bienfaits : lutte contre les douleurs et problèmes liés au système musculo-squelettique.

Phytothérapie/Aromathérapie

La phytothérapie est fondée sur la connaissance et l’usage des propriétés thérapeutiques des plantes, leurs extraits et leurs principes actifs naturels. Une branche de la phytothérapie est l'aromathérapie qui consiste à extraire les principes actifs des plantes aromatiques par un processus de distillation à la vapeur d’eau pour en recueillir la forme liquide et concentrée appelée « huile essentielle ».
Principaux bienfaits : lutte contre les troubles digestifs (ballonnements, constipation, brûlures d’estomac), aide à maigrir, soulage certains troubles de la femme enceinte ou lors de la ménopause.

Psychothérapie

Traitement ou accompagnement proposé par un psychologue (qui a validé des études universitaires de psychologie) pour une personne souffrant de problèmes psychologiques.
Principaux bienfaits : soulage les souffrances psychiques, permet d'accéder à une plus grande liberté individuelle, renforce l'autonomie.

Qi-gong

Gymnastique traditionnelle chinoise associant des mouvements lents à des exercices de respiration et de concentration.
Principaux bienfaits : réduit l'hypertension, les douleurs chroniques, lutte contre le stress, les addictions.

Réflexologie

Soin de type massage qui consiste à effectuer des pressions sur des points précis appelées zones réflexes situés sur les pieds, les mains, le visage, chacune correspondant à un organe ou une partie du corps.
Principaux bienfaits : soulage et réduit les troubles fonctionnels liés au stress tels que mal de dos, constipation, migraine, insomnie.

Reiki/Magnétisme

Le reiki est un soin dit énergétique par imposition des mains le long du corps de manière à faire circuler l’énergie vitale. Cette discipline emploie des fondements proches du magnétisme humain dont le postulat repose sur l'existence d'un fluide magnétique universel capable de guérir ou tout du moins de soulager certains troubles. Le praticien en reiki ou magnétiseur canalise, emmagasine et transmet ce fluide universel grâce à des « passes » magnétiques.
Principaux bénéfices : soulage les douleurs, réduit la fatigue, diminue le stress, apporte un bien-être général.

Shiatsu

Le praticien exerce des pressions sur le corps à l'aide de ses pouces, doigts, paumes, poings, coudes, genoux ou pieds, sur des points précis, situés le long des méridiens de manière à agir sur un organe ou une fonction spécifique.
Principaux bienfaits : soulage le lumbago, les torticolis, l'asthme, la sinusite, la constipation.

Sophrologie

Pratique psycho-corporelle s’articulant à la fois autour d’exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes de manière à transformer les angoisses ou les phobies en pensées positives, qui amène la personne vers une détente physique et un lâcher-prise.
Principaux bienfaits : lutte contre l'anxiété, le stress, la douleur, prépare physiquement et mentalement à l'accouchement, aux examens, aide à la prise de confiance en soi.

Yoga

A la fois philosophie et discipline inspirée des médecines traditionnelles indiennes Siddha et Ayurveda, le yoga utilise la méditation et des exercices corporels. Il vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Principaux bienfaits : permet de lutter contre le stress et l'anxiété, réduit les troubles digestifs, soulage les douleurs articulaires et musculaires.